PRÉSENTATION DE LA FORMATION

 

LA PROCHAINE SESSION DE FORMATION DEBUTERA EN JUIN 2018 

 

LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES.

 

POUR EN SAVOIR PLUS : formation.reflexo.tourcoing@gmail.com

 

 

1. OBJECTIFS

    

La réflexologie nécessite une bonne connaissance de l’anatomie et de nombreux protocoles spécifiques, mais un bon réflexologue doit également être capable d’accompagner avec bienveillance toute personne sur le chemin de l’équilibre (alimentation, hygiène de vie, équilibre émotionnel).

 

Cela passe par l’acquisition de savoir-faire spécifiques et de connaissances complémentaires permettant de pouvoir accueillir les situations aussi complexes que variées qui peuvent se présenter, et pouvoir ainsi agir en conséquence, de manière juste.

 

C’est dans cette optique que le programme de la formation de praticien en réflexologie podale et relation d’aide a été conçu.

 

Cette formation est animée par Karine Delmas, réflexologue, qui a choisi de faire appel à une équipe de professionnels de la santé et du bien-être qui proposent tout au long du cursus, des ateliers et conférences concernant de nombreuses approches à la fois théoriques, pratiques, psychologiques et comportementales.

 

L'objectif est de permettre aux stagiaires de maîtriser la réflexologie et la réflexothérapie  mais aussi d'élargir leur champ de connaissances en terme de relation d'aide en découvrant la manière la plus juste d'accompagner l'autre.

  

L’accent est fortement mis sur l’aspect pratique : des volontaires viennent recevoir des séances de réflexologie lors de chaque session, des jeux de rôles et mises en situation permettent aux stagiaires d’aborder de nombreux cas de figure différents.


Une pratique régulière sur plusieurs personnes est demandée aux stagiaires tout au long de la formation.

 

Une supervision est assurée pendant la formation et tout au long de l’année qui suit la fin du cursus

 

.  2. OUTILS PÉDAGOGIQUES

 

* Le programme est progressif afin de permettre aux stagiaires d’intégrer progressivement toutes les connaissances nécessaires, de prendre confiance afin de développer les qualités requises pour pratiquer un accompagnement juste. 

 

* Des cours théoriques et des sessions pratiques seront proposés à travers des mises en situation et un travail sur des volontaires (pour pratiquer les protocoles de réflexologie).

 

* Les cours sont fournis sous forme de support numérique ou sur papier.

 

* Un contrôle régulier des connaissances est effectué tout au long de la formation.

 

* Chaque module fait l’objet d’une évaluation théorique et pratique + un rendu de mémoire en fin de troisième module.

 

* Chaque module fait l’objet d’une attestation spécifique.

 

* Une supervision est assurée pendant toute la durée de la formation.

 

 

3. ORGANISATION EN 3 MODULES

 

* LE CYCLE 1 : est accessible à toute personne quelle que soit son âge et son vécu professionnel. Il donne accès à une attestation de formation en

            « Relaxation podale et bien-être ».

 

 Il peut être réalisé seul, indépendamment des deux autres, par toute personne souhaitant découvrir progressivement la formation avant de s'engager totalement, ou par celles qui ne souhaiteraient aborder que l'aspect détente.

 

 

-       * LE CYCLE 2 :  est accessible au personnes ayant fait le niveau 1 ou à toute personnes ayant déjà une base de formation en réflexologie et qui souhaiterait intégrer ce cursus pour approfondir des connaissances ou pour aborder de nouvelles approches. Il donne accès à une attestation de formation en "Réflexologie podale et accompagnement de la personne ». Afin de suivre le cycle 2 (et 3) il est nécessaire que les stagiaires fassent un travail thérapeutiques personnel.

 

-       * LE CYCLE 3 :  est accessible uniquement aux personne ayant fait le niveau 2. Ce cycle met en avant l'aspect plus subtil de la réflexologie (approche énergétique et émotionnelle via les éléments de la Médecine Traditionnelle Chinoise), la partie symbolique est beaucoup plus développée ainsi que la relation d'aide. Il donne accès à une attestation de formation en «Réflexothérapie et relation d’aide ".

   

 

4. INFOS PRATIQUES

 

La formation n'est pas résidentielle.

Elle se déroule à Tourcoing (nord).